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Refonte site internet: tout savoir

Un site internet professionnel peut impacter positivement l’image d’une entreprise. A l’heure des réseaux sociaux, applications mobiles, assistants vocaux, etc., il est indispensable de proposer à ses clients et prospects un support de communication attrayant et moderne.


Voici donc le guide complet WEB conseils à suivre pour procéder à la création ou refonte de votre site internet :

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Moderniser son site web pour le rendre attractif

Il est important de ne pas négliger l’expression des besoins pour la refonte de votre site internet


Qu’est qu’un projet web et quelles en sont les différentes phases ?

Un projet web comporte une série d’actions ayant un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, pour laquelle sont fixés un début et une fin. Le projet se décompose en 4 phases :

  • Analyse du besoin

  • Construction et planification

  • Conduite et pilotage

  • Clôture et évaluation



Quels sont les objectifs de la refonte d’un site internet ?


Avant de lancer la refonte de votre site internet, il s’agit de bien définir les contours du projet et de s’interroger sur les objectifs :




  1. Un site plus moderne et attractif : revoir le design de votre site actuel permettrait notamment d’attirer de nouveaux clients/prospects

  2. Une amélioration de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie : accélerer les temps de chargement, ajouter des incitations au clic (call to action) etc..

  3. Un changement de positionnement, de nom, de visuels ou charte graphique, de logo…

  4. Un changement de CMS (Content Management System) : pour avoir accès plus facilement à l’administration du site

  5. Une évolution des fonctionnalités techniques du site : ajout d’un formulaire de contact, d’un méga menu, création d’un blog ou espace utilisateur, d’un calendrier de réservation, etc.

  6. Un site plus visible sur les moteurs de recherche Google via l’amélioration du référencement naturel

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Audit de votre site internet avant refonte



L’audit effectué par WEBCONSEILS a pour but de cerner précisément les différents problèmes que rencontre votre site et aussi d’évaluer son évolutivité. L’audit concerne la partie technique du site mais également l’aspect SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel) pour voire comment est classé votre site sur les moteurs de recherche en fonction de certains mots-clés.

L’audit se focalisera sur plusieurs aspects du site :

  • Compréhension de la structure du site, du code et analyse des temps de chargement des différentes pages

  • Paramétrage de l’hébergement et du nom de domaine

  • Votre site dirige-t-il facilement l’utilisateur vers la page qu’il recherche ? Le menu permet-il d’accéder facilement aux informations recherchées ? Les noms de rubrique sont-ils suffisamment clairs et précis ?

  • Analyse SEO : pourquoi votre site n’est-il pas bien indexé / pourquoi est-il peu (ou pas) visible dans les moteurs de recherche Google, Bing etc..? Comment booster sa visibilité et son référencement ?

  • Comprendre comment les utilisateurs interagissent sur votre site : quelles pages consultent-ils et à quelle fréquence? Quelles pages ne consultent-ils justement pas ?

Zoom sur le cahier des charges

De même que pour la création d’un site (lien article), nous avons besoin d’un cahier des charges précis. Plus il sera détaillé et plus efficace sera le projet. En confiant votre projet à une agence web, elle pourra ainsi le chiffrer au mieux. Un client qui ne sait pas précisément décrire son besoin n’est peut-être tout simplement pas prêt à démarrer ce type de projet.


Démarrage du projet : la réunion de cadrage

Une fois votre prestataire choisi, le projet commence par une réunion de cadrage

Cette réunion de cadrage a pour but de :

  • Echanger sur le périmètre du projet

  • Estimer les ressources nécessaires et les acteurs du projet

  • Définir les portraits des utilisateurs, des personnes qui viennent sur votre site / les cibles / les problèmes qu’ils cherchent à résoudre en se connectant sur votre site

  • Définir le délai du projet

La phase de contenu : il s’agit d’une phase d’une extrême importance, souvent trop

site map creation site internet

négligée, et qui s’anticipe.


Le « sitemap » ou arborescence de votre site avant refonte


Lors de la réunion de cadrage il sera abordé la question de la structure de votre site. L’arborescence recense toutes les pages de votre site internet et comment elles sont reliées les unes aux autres. Il est bon dans un premier temps de remettre à plat l’arborescence actuelle, sur un fichier Word ou Power Point avec un schéma.


Une fois la structure de votre site définie et l’arborescence mise à plat, il faut maintenant l’optimiser selon les observations recueillies de l’audit et des statistiques de navigation envoyés par Google Analytics. Il faudra dans certains cas ajouter des pages manquantes ou à l’inverse en supprimer certaines, en fusionner d’autres. Certaines de vos pages sont peut-être incomplètes, ou des modifications doivent être apportées à leur structure ou à leur titre.

Travailler sur vos contenus

L’un des défis majeurs souvent constatés par les agences et prestataires web se situe au niveau de la récupération des contenus.


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Contenus textes

Lorsqu’on confie son projet à une agence web, l’agence doit planifier le contenu textes dans son agenda parmi les projets en cours de développement. Si un client n’envoie pas le contenu à intégrer sur son site dans le délai prévu pour cette phase, cela retarde le projet.


Contenus images

Le client peut choisir de fournir ses images ou bien laisse le soin à l’agence de procéder à une recherche iconographique pour illustrer le site. Cet aspect doit être anticipé au début du projet. Sachez qu’il existe à ce titre des banques d’images, gratuites ou payantes ; à moins de posséder sa propre bibliothèque de photographies, ce qui reste le mieux pour votre site internet. Les images doivent aider à la lecture et soutenir les textes. Un texte imagé est toujours plus agréable à lire.


Le zoning, le wireframe et les maquettes

zoning site internet

Cette étape intervient juste avant le design une fois que l’arborescence et les fonctionnalités attendues sont définies.

On dessine alors schématiquement une esquisse du futur site internet indiquant les différentes sections du site : c’est l’étape de zoning.

Vient ensuite la phase de Wire framing, durant laquelle des détails s’ajoutent à l’étape précédente du zoning. On ajoute, ici, une description du contenu de chacune des zones.

Enfin, la phase maquettage permet d’ajouter la charte graphique, les textes et images : c’est la phase qui va permettre au client de se projeter et de valider l’aspect graphique et esthétique avant que le développement du site ne commence.

C’est l’étape où l’on inclut toute la charte graphique, on choisit les polices, la taille des différents éléments, on appose le logo, les icones, on définit la forme du menu, etc.


Deux options sont alors possibles pour ce travail, soit le client fournit la charte graphique (couleurs, logo, typographies, etc.), soit l’agence a plus ou moins « carte blanche ».

A l’issue de son travail, l’agence fournit une maquette, qui respectera le wireframe établi précédemment. Ce sera au client ensuite de la valider.

Une fois la maquette validée par le client, il est temps de passer au développement du site et à l’intégration des contenus.

Le développement du site internet

Durant cette phase, l’agence web se chargera de coder et d'intégrer toutes les fonctionnalités spécifiques présentes dans le cahier des charges. Elle se chargera également de l’intégration des contenus sur votre future site web.

agence web spécialisée dans la création de site internet

Notre agence Web travaille selon une méthode agile, c’est à dire qu’elle implique le client tout au long de cette étape pour s’assurer que le projet va dans le sens attendu.


Cela permet de prévoir des petits ajustements en cours de projet, plutôt que de tout changer à la fin.

C’est un plus et cette méthode est souvent proposée par les agences qui intègrent un service de gestion de projet.



L’importance des redirections 301 pour le SEO

redirection 301 site internet

Lors d’une refonte, il y a de grandes chances que les liens de vos pages changent lorsque l’on remet à plat les contenus texte et l’arborescence.

Il faudra donc effectuer un travail sur les redirections : si ce n’est pas fait et qu’un internaute clique sur un ancien lien (URL), il sera face à une page d’erreur 404.


Ceci est particulièrement mauvais à la fois pour le référencement du site internet sur les moteurs de recherche (Google pénalise les sites affichant des pages 404) mais également pour l’expérience utilisateur.

Il faut donc bien prévoir les redirections 301 et indiquer à Google que certaines pages ont changé définitivement de nom. De plus, cela vous permettra de conserver la qualité du référencement de vos pages concernées.

Le recettage (la recette du site internet)

Vous vous apprêtez à finaliser votre site web, mais êtes-vous sûr de sa qualité et de son bon fonctionnement ? Le recettage permet de répondre au mieux aux besoins exprimés au travers du cahier des charges

Le recettage ou encore appelé test d’acceptation correspond à l’étape finale mais aussi la plus importante dans le cadre de la gestion de votre projet web. Son objectif est d’évaluer la conformité du projet avec le cahier des charges. Pour cela, l’agence web établie et réalise un ensemble de tests définis à travers un cahier de recette.

Avant de se lancer dans une phase de recettage, il est nécessaire de disposer des éléments dits « référentiels » qui serviront de base comparative entre le produit en phase de recettage et le produit attendu. Munissez-vous du cahier des charges du projet ainsi que des maquettes graphiques et documents techniques fournis pour sa réalisation. Une fois ces documents à disposition, vous pouvez vous lancer dans la mise en place du cahier de recette.


La mise en production du site internet

Pour cette dernière phase, il faut alors prévoir :

· l’hébergement, avec des serveurs plus ou moins performants selon la prévision de trafic sur le site internet et les exigences technique

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· l’optimisation du référencement : un site doit être responsive design, il faut vérifier que les balises/métas (titres et description) aient été correctement définies, vérifier le temps de chargement des pages, le poids et la description ALT des images ou encore que le site est bien indéxé par Google

· la bonne indexation du site s’effectue à travers Google Search Console

· la communication sur les réseaux sociaux principaux : Facebook, Instagram, Twitter

· la configuration de Google Analytics

· la formation des équipes à l’interface d’administration du site

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La création ou la refonte d’un site internet n’est pas simple et c’est un vrai projet qui exige de bien planifier et organiser les différentes étapes.


Vous avez besoin d’accompagnement pour définir votre projet et vous souhaitez créer ou refondre votre site internet ? Faite confiance à notre agence web, contactez-nous